Qu’est-ce qu’une bande antidérapante ?
La bande antidérapante fait partie des aides techniques utiles au maintien à domicile. Elle existe en ruban ou lots de bandes adhésives. Il s’agit de bande autocollante antidérapante en caoutchouc, pour sécuriser le sol à différents endroits de la maison ou à l’extérieur. Le but est d’éviter les chutes.
À ne pas confondre avec la bande thermocollante antidérapante, qui se pose à l’aide d’un chalumeau. Les bandes antidérapantes adhésives sont beaucoup plus simples à coller !
Pourquoi acheter des bandes adhésives antidérapantes ?
Le risque de chute est important, surtout pour une personne âgée, à certains endroits de son domicile. Les principales raisons d’utiliser des bandes adhésives antidérapantes sont :
- sol glissant, comme dans la salle de bains, la douche ou la baignoire,
- passage difficile, comme un escalier,
- manque d’éclairage, comme dans les couloirs,
- revêtement de sol glissant, surtout le carrelage…
Les différents types de bande antidérapante
D’abord, vous avez le choix entre la discrétion ou, au contraire, des bandes antidérapantes bien visibles, qui peuvent prévenir d’un risque. Par exemple, une bande adhésive antidérapante transparente, une bande noire sur du carrelage noir, une bande antidérapante blanche, une bande antidérapante luminescente…
Ensuite, ce produit existe pour l’intérieur et pour l’extérieur. Une bande antidérapante d’extérieur sera plus résistante pour que les saletés ne se déposent pas dessus. Pour un escalier intérieur et autres endroits de la maison, elles sont conçues pour marcher pieds nus.
Certaines sont spécialement faites pour les endroits humides, comme les bandes antidérapantes pour douche ou pour la piscine.
Les bandes antidérapantes autocollantes existent en différentes versions pour les particuliers et professionnels. Ces derniers ont souvent besoin de quantités plus importantes, comme une bande antidérapante 3 m, des bandes plus larges, plus voyantes ou prévues pour une utilisation intensive.
Il existe également la bande antidérapante pour tapis. Double face, elle maintient un tapis en place.
Où peut-on utiliser une bande adhésive antidérapante ?
Voici une liste des endroits courants où l’on utilise les bandes antidérapantes, mais non exhaustive puisque cela peut dépendre du domicile et/ou du niveau de risque.
- Escaliers, intérieur et extérieur : la bande autocollante antidérapante se pose sur le nez de marche, c’est-à-dire à l’extrémité des marches d’escalier. On peut aussi en utiliser sur les rampes d’escalier.
- Salle de bains : on peut coller des bandes antidérapantes au sol de la salle de bains, mais il existe aussi des bandes antidérapantes pour douche ou baignoire, à coller directement dedans.
- Sur le carrelage : bien entendu, les bandes antidérapantes pour carrelage extérieur ou intérieur sont très utilisées, puisqu’il s’agit du sol le plus à risque.
- À l’entrée des pièces.
- Sur une terrasse en bois et sur le parquet.
Comment coller des bandes antidérapantes ?
Pour poser une bande autocollante antidérapante, il est conseillé de :
- vérifier l’état de la surface en premier lieu,
- nettoyer le sol avec un produit qui n’impacte pas l’adhérence,
- s’assurer que le sol est sec,
- bien appuyer sur la ou les bandes adhésives posées, en long et en large,
- éviter de marcher dessus tout de suite !
Comment coller une bande antidérapante de douche
Les bandes antidérapantes pour douche sont prévues pour résister à l’eau et l’humidité, mais la pose exige une surface parfaitement sèche. Comme il vaut mieux nettoyer scrupuleusement la douche (ou la baignoire) avant la pose, il peut s’avérer nécessaire de la sécher et d’attendre un peu.
Ensuite, les bandes antidérapantes se posent facilement. Pensez à les coller au bon moment : la douche ne sera pas utilisée avant au moins une heure (sinon, respecter les instructions du fabricant).
Par quoi compléter des bandes antidérapantes ?
Pour une meilleure sécurité, de nombreuses personnes choisissent de compléter des bandes antidérapantes autocollantes par d’autres accessoires :
- une barre de maintien dans la douche,
- une barre d’appui baignoire,
- un tapis antidérapant,
- un marchepied,
- un siège de douche.