Qu’est-ce qu’une stomie ?
La stomie est une déviation d’une voie naturelle servant à l’évacuation des selles ou de l’urine, vers une poche à l’extérieur du corps, destinée à la collecte. Une poche de stomie se fixe à un support sur l’abdomen. Elle doit être vidée ou remplacée à chaque utilisation.
Une poche de stomie est nécessaire après certaines opérations, notamment le retrait d’une partie de l’intestin. On parle d’abouchement, car l’intestin est relié à l’extérieur du corps. La stomie intestinale peut concerner l’intestin grêle ou le gros intestin.
Il existe également l’urostomie, qui est l’abouchement des uretères et nécessite une poche urinaire. Une stomie signifie que le contrôle du système urinaire ou intestinal n’est plus possible. Elle peut être définitive ou temporaire, en attendant une nouvelle opération.
Quelles sont les différentes poches de stomie ?
La poche vidangeable ou vidable est un type de poche de stomie conçue pour ne pas être retirée systématiquement lorsqu’elle est vidée. Elle est surtout utilisée dans le cas d’une stomie digestive ou iléostomie, et dans certains cas de colostomie. En général, la poche pour colostomie est une poche fermée. Quant à la poche urinaire, il s’agit d’une poche vidangeable.
Les trois types de stomie
La colostomie ou stomie intestinale est l’opération qui amène le côlon vers une ouverture au niveau de l’abdomen pour l’évacuation des selles dans une poche de stomie. L’ouverture est placée à gauche. Le colon peut être dévié depuis différents endroits, d’où l’existence de plusieurs types de colostomie, comme la colostomie terminale, signifiant que l’abouchement concerne l’extrémité du colon.
L’iléostomie est l’opération qui concerne la partie de l’intestin grêle appelée iléon. C’est souvent l’extrémité de l’intestin grêle, d’où le nom d’iléostomie terminale. L’ouverture et la poche de stomie sont à droite. On parle parfois de stomie digestive.
La stomie urinaire (urostomie) est l’opération qui amène les uretères à une ouverture en bas de l’abdomen, pour l’évacuation de l’urine dans une poche de stomie. Il s’agit principalement d’une dérivation de Bricker (via l’intestin grêle) ou d’une urétérostomie (sans dérivation).
Quand la stomie est-elle nécessaire ?
Selon les patients, une stomie intestinale peut être provisoire ou définitive. La stomie urinaire est rarement temporaire. Combien de temps dure une stomie provisoire : cela dépend de chaque patient, mais il s’agit souvent de 3 à 6 mois. Une nouvelle opération permet la remise en continuité (plus de stomie).
Une stomie intestinale est souvent pratiquée après le retrait d’une partie de l’intestin. Les stomies sont surtout pratiquées après une intervention sur le système digestif, pour le mettre au repos ou en attendant une cicatrisation (stomie de protection). Il existe différentes causes médicales, mais il s’agit principalement du cancer colorectal ou de la maladie de Crohn.
Combien de temps peut-on vivre avec une stomie ?
L’espérance de vie avec une stomie est normale. On peut vivre avec une stomie aussi longtemps que l’on aurait vécu sans elle. Ce qui peut affecter la durée de vie, c’est la maladie qui a nécessité cette opération, par exemple, s’il y a une récidive.
Une stomie représente bien sûr un grand changement et peut créer beaucoup d’angoisse. La convalescence peut durer jusqu’à 6 semaines. Un arrêt de travail après une stomie dure 3 semaines. De multiples adaptations et de nouvelles habitudes d’hygiène sont nécessaires, notamment pour éviter d’avoir la peau irritée. Le temps de cicatrisation après une stomie peut s’étendre sur plusieurs mois.
Comment prendre soin de sa stomie ?
La stomie n’est pas douloureuse, du moins l’orifice lui-même, car la peau autour peut devenir douloureuse. On l’appelle peau péristomiale.
Il faut la nettoyer à chaque changement de socle ou protecteur cutané. Les soins de stomie sont très importants, mais ils ne requièrent pas de produits spécifiques. D’ailleurs, la peau est préférablement nettoyée sans savon ou avec un savon qui n’empêche pas le socle d’adhérer. Une poche de stomie vidangeable se vide avant le changement de poche.
Qui peut changer une poche de stomie et à quel moment ?
Le changement de poche de stomie s’effectue dès que la poche est pleine. Selon le type de stomie, digestive, intestinale… les selles sont liquides ou solides. Souvent, on change une poche de stomie dès le réveil, qu’il s’agisse d’une stomie intestinale ou stomie urinaire. Une infirmière spécialisée en stomathérapie peut se charger de montrer au patient comment changer sa poche de stomie. Ensuite, une personne stomisée peut le faire elle-même.
Quand changer le socle de la poche de stomie ?
Le socle d’une poche de stomie peut être assemblé à la poche. Il est alors retiré à chaque changement de poche. Quand l’appareillage se compose de deux pièces, poche et socle, le patient ne change pas le socle à chaque fois qu’il change de poche. Il est possible de le garder toute une journée et même un peu plus. On change simplement le socle avant qu’il ne tienne plus en place.
Aliments à éviter lors d’une stomie
Toute chirurgie peut perturber l’organisme, mais la reprise du transit après une stomie est rapide et aucune alimentation spécifique n’est nécessaire. L’alimentation après la stomie peut être complètement normale, inclure le café et l’alcool. Néanmoins, on doit parfois l’adapter pour que la poche ne soit pas pleine trop souvent.
Les patients stomisés sont généralement suivis par des diététiciens. S’il y a des aliments à éviter après une stomie ou à limiter, il s’agit essentiellement des aliments qui provoquent des gaz et ballonnements : choux, légumineuses, féculents, crudités, produits laitiers pour certains, boissons gazeuses…
À noter que :
- l’iléostomie (stomie digestive) nécessite une alimentation un peu plus riche en sel ;
- une petite perte de poids après une stomie n’est pas rare, mais attention à ne pas perdre de masse musculaire.
Comment cacher sa poche de stomie
Des solutions existent pour cacher une poche de stomie, dont certaines sont aussi des solutions de maintien ou protection.
En voici quelques-unes :
- le couvre-poche de stomie,
- le bandeau pour stomie,
- les pantalons taille haute,
- les sous-vêtements pour stomie,
- les vêtements amples et fluides,
- les hauts à motifs,
- les fronces, les plis ou les volants sur les vêtements.