Un oreiller médical, c’est quoi ?
Un oreiller médical cervical est efficace pour le confort du sommeil. Typiquement, il s’agit d’un oreiller en forme de vague, souvent désigné comme oreiller ergonomique. La nuque est soutenue par une partie plus élevée, ce qui maintient beaucoup mieux les cervicales.
Un oreiller médical peut être de forme rectangulaire. Dans ce cas, pour le soutien des cervicales, c’est un oreiller à mémoire de forme. Votre tête s’enfonce légèrement sur l’oreiller. Quand vous bougez, il reprend sa forme.
Quel oreiller médical cervical pour mieux dormir ?
Vous pouvez choisir un oreiller ergonomique cervical, que vous dormiez surtout sur le dos ou sur le côté. La plupart d’entre nous changent fréquemment de position pendant le sommeil, même si une grande majorité de personnes dorment sur le côté.
Un oreiller grand confort peut ne pas être ergonomique, auquel cas il est préférablement rectangulaire, car il facilite le placement des épaules.
L’épaisseur est un critère également important pour un oreiller médical. Les oreillers trop épais sont déconseillés aux personnes qui aiment dormir sur le dos. Bien sûr, l’oreiller carré est extrêmement répandu et il peut être un oreiller médical quand il est en mousse à mémoire de forme et relativement fin.
Vous savez qu’un oreiller n’offre pas un confort idéal, avec un bon maintien des cervicales, s’il est trop volumineux et/ou trop mou : votre tête ne doit pas être beaucoup plus basse ou beaucoup plus haute que votre colonne vertébrale.
La fermeté d’un oreiller cervical médical
La fermeté impacte énormément le confort d’un oreiller. Elle dépend de sa densité et donc en partie du matériau utilisé pour le rembourrage.
Si vous hésitez à acheter un oreiller ergonomique, sachez qu’ils ne sont jamais « durs » mais simplement plus fermes que les autres oreillers. Sinon, un oreiller médical à mémoire de forme et de forme rectangulaire peut être assez souple tout en maintenant la nuque correctement.
Ces oreillers peuvent offrir un grand confort aux personnes de petite carrure et un peu moins aux autres, qui ont plutôt besoin d’un oreiller plus ferme pour bien réduire les points pression.
Comment avoir un oreiller confortable ?
Si nous récapitulons, pour acheter un oreiller médical, il faut tenir compte :
- de sa forme : ergonomique (vague) ou rectangulaire de préférence ;
- de son garnissage : à mémoire de forme pour un meilleur maintien ;
- de sa fermeté : certes, ce point dépend de préférences personnelles, mais aussi de la morphologie.
Autre chose : votre oreiller pour un sommeil grand confort devrait être suffisamment aéré ou conçu dans un textile spécifique pour éviter différents problèmes.
Le confort, c’est aussi un oreiller qui ne va pas laisser pulluler les acariens et sentir mauvais.
Vous pouvez alternativement opter pour un oreiller thermorégulateur. Un oreiller médical ou un oreiller ergonomique peut être thermorégulateur, c’est-à-dire plus isolant. C’est idéal si vous avez chaud la nuit en été. Et pendant l’hiver, l’oreiller ne laisse pas passer l’air froid.
Un oreiller médical est avant tout un oreiller cervical, mais les technologies textiles peuvent permettre d’en faire également un oreiller beaucoup plus sain !