Qu’est-ce qu’un repose-bras ?
Un repose-bras est une aide technique pour soutenir l’avant-bras d’une personne qui conserve longtemps son bras dans la même position. On parle de charge musculaire statique : les muscles sont très peu sollicités, un problème majeur de la position assise prolongée. Cela peut créer des troubles musculosquelettiques ou « TMS », ainsi qu’au niveau de la circulation sanguine.
Le repose-bras de bureau ne vous empêche pas d’effectuer vos mouvements habituels et n’entrave pas l’utilisation de l’ordinateur. De nombreuses professions demandent d’utiliser un repose-bras ergonomique, comme le repose-bras Jumborest.
Les avantages à utiliser un repose-bras ergonomique
Il évite surtout de solliciter les muscles en haut du dos, muscles souvent douloureux après être resté longtemps assis en utilisant une souris d’ordinateur. Il peut limiter les risques de tendinite et un repose-bras ergonomique améliore votre posture au bureau. Pour beaucoup, son utilisation évite en outre de rester trop près de l’écran.
Les principaux types de repose-bras
Vous avez de nombreuses options de support pour le bras au bureau, avec des designs variés, mais qui sont toujours amovibles. Parmi les différents modèles, on distingue plusieurs grandes catégories :
- Repose-bras informatique : il s’agit souvent d’un repose-bras ergonomique avec tapis de souris sur le plateau de fixation au bureau. Il est particulièrement utile quand vous effectuez des mouvements très précis avec la souris.
- Repose-bras articulé : il peut pivoter et cette rotation concerne surtout la partie qui soutient l’avant-bras. Généralement, un repose-bras articulé pivote à 360°. Toutefois, selon les modèles, plusieurs mouvements sont possibles : horizontal pour replier le support et le ranger, vertical pour le réglage en hauteur, mouvements pour avancer/reculer le repose-bras et trouver la position la plus confortable.
- Repose-bras universel : un repose-bras médical peut s’adapter à tous les supports et être universel, mais certains modèles sont désignés comme tels parce qu’ils conviennent aux gauchers et aux droitiers !
- Repose-bras clavier: il possède une surface plus large (et plus souple) et se positionne devant le clavier.
- Repose-bras pour chaise ou fauteuil : ce type de modèle s’adresse à ceux qui gardent leurs avant-bras sur des accoudoirs, en utilisant une souris ou un clavier à longueur de journée, afin d’éviter les problèmes au poignet et au coude.
À noter que le coussin repose-bras est un coussin pour manucure, inutile pour soulager les tensions au bureau. En revanche, il existe des supports d’avant-bras pouvant être légèrement rembourrés.
Comment choisir un repose-bras pour son bureau ?
Voici les critères les plus importants pour bien choisir votre repose-bras de bureau :
- Les réglages : un repose avant-bras réglable permet d’ajuster la hauteur et/ou peut bouger en profondeur, ce qui aide à trouver la meilleure distance par rapport à l’écran.
- L’articulation : un repose-bras articulé ergonomique avec 3 ou 4 types d’articulations est recommandé en cas de position assise prolongée au quotidien, pour un réglage précis.
- Le support avant-bras : différentes formes sont ergonomiques, avec des supports plutôt plats ou creux, fréquemment antidérapants. Les repose-bras plus enveloppants sont confortables, mais il est parfois difficile de s’y adapter.
- Le montage : vérifiez les dimensions pour fixer le repose-bras à votre bureau. Certains modèles offrent une bonne amplitude concernant l’épaisseur du bureau, sont universels ou quasiment, quand d’autres sont assez limités.
- L’utilisation de l’ordinateur, le clavier et la souris : les repose-bras sont surtout utiles à ceux qui utilisent beaucoup la souris d’ordinateur. Si ce n’est pas votre cas, optez pour un repose-bras clavier.