Grâce à sa composition aussi simple qu’efficace, un gel antibactérien vous dépanne dans de nombreuses situations du quotidien. Un petit flacon peut vous accompagner plusieurs semaines et vous aider à mieux vous protéger. Il est préférable d’en avoir toujours un sur vous, mais ce produit n’est pas destiné à un usage intensif. Utilisez-le en complément des nettoyages au savon, pour mieux lutter contre la transmission de maladies.
Pourquoi utiliser du gel hydroalcoolique ?
La transmission de nombreuses maladies se fait simplement par contact entre des surfaces ou objets infectés, vos mains et différentes parties de votre visage. Or, dans les lieux les plus fréquentés, où le risque d’infection augmente, comme les transports en commun, il est rarement possible de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Avoir une solution hydroalcoolique vous permet d’éliminer le risque de transmission.
Coronavirus, grippe, herpès ou gastro-entérite ne résistent pas au gel hydroalcoolique.
Virucide et bactéricide, il a aussi des propriétés antifongiques, contre les mycoses, et mycobactéricides, contre les mycobactéries. Le savon ne possède pas ces propriétés, mais le savon vous débarrasse également de nombreux microbes.
Quelle est la composition du gel hydroalcoolique ?
Un gel désinfectant pour les mains qui porte la désignation « hydroalcoolique » se compose essentiellement d’alcool. Il est estimé que la proportion idéale d’alcool est un minimum de 60 %. Il s’agit assez souvent d’éthanol, à des degrés de concentration plus ou moins élevés. Les autres ingrédients sont peu nombreux, généralement au nombre de trois, dont la glycérine.
Même si la glycérine limite la sécheresse cutanée, cette composition n’est pas la plus douce pour les mains. C’est pourquoi un gel antibactérien à base d’alcool doit rester un produit qui vous rend service, si le lavage des mains avec du savon et de l’eau est impossible.
Quel gel hydroalcoolique choisir ?
Lorsque vous transportez du gel hydroalcoolique en cas de besoin, lors de déplacements à l’extérieur de votre domicile, un flacon d’environ 50 à 100 ml est un format idéal. Choisissez un plus grand format pour un gel qui restera par exemple sur votre bureau ou dans la voiture. Concernant la consistance d’une solution antibactérienne, elle ne doit être ni trop liquide ni collante. C’est un produit qu’il ne faut pas rincer, mais qui doit sécher rapidement.
Afin d’éradiquer les microbes des virus, un gel doit être conforme à la norme NF EN14476.
Comment bien utiliser un gel hydroalcoolique ?
La dose idéale de gel désinfectant pour les mains est de 3 ml. Cette quantité représente une noisette de produit. L’efficacité d’un gel hydroalcoolique dépend en partie de la quantité utilisée, de la répartition sur les mains et du séchage, qui nécessite environ 30 secondes. Appliquez le produit partout sur vos mains, pendant 20 à 30 secondes, sans oublier le dessus des doigts, entre les doigts, les pouces et les poignets.