Qu’est-ce qu’un bassin de lit ?
On appelle bassin de lit le dispositif médical utilisé par des personnes alitées. Il permet l’évacuation de l’urine ou des selles. Il n’est pas exclusivement conçu pour les femmes, mais les hommes utilisent plutôt un urinal pour l’évacuation de l’urine.
Les personnes qui ont besoin d’un bassin de lit ne sont pas incontinentes. Se rendre aux toilettes est impossible ou compliqué. Un avantage du bassin urinaire est que le patient n’a pas besoin d’être transféré sur un siège de toilette. En général, un bassin de lit est utilisé à l’hôpital. On l’appelle d’ailleurs souvent bassin d’hôpital ou bassin médical. Mais l’accessoire est aussi utilisé dans le cadre d’hospitalisations à domicile, des situations pour lesquelles nous proposons la location de lit médicalisé.
Il peut posséder ou non un couvercle et les dimensions varient. Il existe des bassins de lit de grande taille et pour personnes obèses. Les formes sont ergonomiques et les excréta n’entrent pas en contact avec la peau. Pour faciliter le nettoyage, les professionnels utilisent des sacs protège-bassins. Ces sacs neutralisent aussi les odeurs.
Comment installer un bassin de lit ?
Pour installer un bassin de lit sous un patient, il est important de se laver les mains avant et après la procédure et de porter des gants. Par précaution, vous pouvez aussi installer une alèse de matelas.
Installez d’abord le sac protège-bassin. Il n’est pas rare d’avoir à aider le patient à relever sa chemise de nuit ou baisser son pantalon de pyjama. Selon l’état de santé du patient, vous pouvez lui demander de se tourner légèrement sur le côté, ou l’aider, afin de placer le bassin directement sous ses fesses, avant qu’il se remette sur le dos. Sinon, des patients peuvent soulever les hanches en poussant sur leurs jambes pliées, ce qui vous permet de placer le bassin de lit.
Pour un patient qui utilise un bassin urinaire, il est beaucoup plus confortable de le faire en position assise. C’est pourquoi, idéalement, il faut l’aider à s’asseoir dans le lit, avec des oreillers s’il ne peut pas trop se relever. En revanche, pour retirer facilement un bassin de lit, mieux vaut que le patient soit allongé.
Prévoyez du papier toilette, un produit pour que le patient puisse nettoyer ses mains, ainsi qu’un gel ou un autre produit d’hygiène intime. Pour un mode d’emploi détaillé, les aidants familiaux peuvent consulter une fiche technique bassin de lit conçue pour les professionnels.
Comment utiliser un bassin de lit ?
L’utilisation d’un pot pour faire pipi ou d’un bassin pour selles est une expérience étrange et peu agréable, que l’on soit un homme ou une femme. Alors, si un patient a besoin d’aide pour installer le bassin, il doit ensuite l’utiliser en toute intimité. Le soignant ou l’aidant doit aussi veiller à tout faire pour le mettre à l’aise.