Quels sont les avantages des gants en latex ?
Les gants en latex sont des gants jetables, prévus pour un usage unique. Leur fonction est de protéger contre la transmission de bactéries, et d’autres risques d’infection comme les virus. Les gants en latex sont solides et résistent bien aux produits chimiques.
Leur fabrication répond à plusieurs normes strictes. Ils ont des niveaux de qualité AQL, ou NQA en français, signifiant Niveau de Qualité Acceptable. Selon la norme AAMI PB70-2012, concernant plusieurs vêtements et équipements utilisés par les professionnels de santé, les gants latex ont des niveaux de qualité allant de 1 % à 4 %.
Autre point important, ces gants d’examen possèdent une excellente élasticité, sont faciles à enfiler, encore plus pour les gants en latex poudrés. Mais les gants poudrés sont de moins en moins utilisés par les professionnels.
Quels gants latex choisir ?
Les gants en latex jetables existent en différentes tailles. Ils sont généralement ambidextres et peuvent être poudrés ou non poudrés.
Une autre différence intéressante est leur couleur. La plupart du temps, les gants latex sont dans les tons blancs, mais des variations font des gants plus ou moins transparents. Plus le risque de déchirure est élevé, plus il faut des gants opaques, afin de voir tout de suite qu’un gant ne joue plus son rôle de protection.
Les gants latex noirs sont ceux qui montrent le mieux une éventuelle déchirure. Utilisés dans le milieu médical, les gants noirs en latex sont utiles dans de multiples autres secteurs professionnels.
Selon l’utilisation que vous en faites, des gants latex peuvent avoir une surface plus ou moins lisse ou texturée, ce qui offre une meilleure adhérence.
Qu’est-ce que l’allergie aux gants en latex ?
Dans les années 1990, une vague d’allergie aux gants en latex s’est propagée dans le milieu médical. Depuis, des mesures ont été prises pour diminuer le risque d’allergie.
D’abord, il existe des gants en latex naturel et des gants en latex de synthèse. Les gants en latex naturel sont moins concentrés en allergènes.
Ensuite, vous avez des gants poudrés et non poudrés. La poudre en question est de l’amidon de maïs. Elle aide à enfiler les gants plus facilement. Les gants non poudrés provoquent beaucoup moins d’allergies. Les allergènes se propagent moins.
Cela dit, si vous n’avez pas d’allergie au latex, vous pouvez utiliser des gants poudrés ou des gants non poudrés.
Enfin, tous les gants d’examen, les gants latex mais aussi les gants en nitrile et les gants en vinyle, passent par des traitements chimiques qui permettent d’incorporer des additifs. L’une de ces opérations est la vulcanisation. Cela sert à améliorer l’élasticité du caoutchouc, avec ce que l’on appelle des accélérateurs de vulcanisation: ils jouent un rôle relativement important dans les allergies, mais cela dépend des produits utilisés et aussi des quantités.
Si vous êtes allergique au latex, consultez notre sélection de gants en nitrile et gants vinyle.