Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?
Le masque FFP2 protège la personne qui le porte contre les projections de gouttelettes et les particules fines en suspension.
La capacité de filtration des aérosols de taille moyenne 0,6 micromètres est proche des 95 %. Il peut filtrer 99 % des particules de 0,3 µm (les particules faisant partie des aérosols). Il protège le porteur de la Covid 19, mais aussi les autres. Pour cela, le masque de protection respiratoire doit être conforme à la norme européenne EN 149. Il est également conseillé de ne pas acheter de masques FFP2 contenant du graphène, nanomatériau potentiellement toxique lorsqu’il est inhalé.
Plus efficace que le masque chirurgical, il est en revanche moins confortable à porter.
Un masque FFP2 peut être à 3 plis, à bec de canard, à coque ou encore à valve (ce qui laisse passer l’air vers l’extérieur mais pas vers l’intérieur). À usage unique, il peut aussi être en taille unique ou bien disponible en plusieurs tailles.
Masque FFP2 coronavirus : pour qui ?
Le masque FFP2 fait partie des masques médicaux des professionnels de santé en contact avec des personnes contaminées. Il est recommandé aux personnes fragiles ainsi que dans les lieux mal aérés et ceux où il est difficile d’appliquer les gestes barrières.
Combien de temps dure un masque FFP2 ?
Un masque FFP2 peut durer jusqu’à 8 heures soit presque toute une journée. Cependant, il est relativement difficile à porter autant de temps. Et il faut le changer dès lors qu’il est humide : selon les circonstances, il peut le devenir au bout d’une ou deux heures.
Où acheter un masque FFP2 ?
Vous pouvez commander des masques FFP2 sur notre parapharmacie en ligne. L’achat de masque FFP2 médical n’est plus réservé aux professionnels de santé et il est possible d’en trouver dans les pharmacies, les parapharmacies, ainsi que dans les supermarchés.
Quel est le prix d’achat d’un masque FFP2 ?
Les prix des masque FFP2 sont plus élevés que ceux des masques chirurgicaux, mais ils sont très variables, pouvant aller d’environ 0,30 euros l’unité à 1 euros, ou plus de 3 euros, notamment pour un masque FFP2 à valves.
Comment mettre un masque FFP2 ?
Un masque FFP2 doit couvrir le visage depuis le haut du nez où se place la barrette nasale, jusqu’au bas du menton. Il doit être bien plaqué contre le visage, mais il ne faut pas le toucher sans s’être désinfecté les mains au préalable.
Comme tout autre masque Covid, il faut éviter de toucher un masque FFP2 pendant qu’on le porte et le meilleur moyen de le jeter est de le placer dans un sac hermétique, avant de le mettre à la poubelle.