Vous pouvez vous procurer une boîte de gants en vinyle pour préserver l’hygiène lors de toutes sortes de soins. Ils sont suffisamment robustes, mais sont déconseillés en cas de risque important de contamination, par exemple à une personne fragile. Souples et fins, ils permettent de pratiquer des activités qui demandent une certaine minutie. Les gants en vinyle sont fréquemment non poudrés, car la poudre a tendance à provoquer des allergies.
Qu’est-ce que le vinyle ?
Le vinyle utilisé dans la conception des gants vinyle non poudrés est une matière synthétique, issue d’un type spécifique de polychlorure de vinyle ou PVC. Cela permet d’obtenir des gants particulièrement souples, tout en les rendant résistants.
Les gants en vinyle se caractérisent par l’absence de latex, ce qui est utile en cas d’allergie. Ils offrent une excellente imperméabilité, mais une moindre élasticité par rapport à d’autres matières, notamment le latex. Ils sont assez lâches sur la peau, même s’ils ont une excellente tenue.
Avez-vous besoin de gants vinyle non poudrés ?
Les gants vinyle non poudrés sont utilisés dans des situations variées, mais jamais lors de manipulations de produits chimiques dangereux. Ils conviennent à des activités généralement brèves, permettent de conserver une bonne sensibilité et mobilité des doigts, par exemple pour la découpe d’aliments, le nettoyage d’une plaie, un soin esthétique.
Comme ils sont hygiéniques, ils sont utilisés dans le secteur médical, en l’absence de risque infectieux, par des soignants pour prodiguer des soins aux personnes âgées ou aux enfants, ainsi que par des particuliers.
Quels sont les avantages des gants vinyle non poudrés ?
Avec des gants en vinyle non poudrés, vous évitez tout risque d’allergie à la poudre. Il ne s’agit pas de talc, mais d’amidon de maïs. La poudre est de moins en moins utilisée, car elle capture et transporte facilement des substances allergènes.
Lorsque vous utilisez des gants jetables en vinyle non poudrés, vous évitez le risque d’allergie, ainsi que le risque d’assèchement de la peau, surtout lors d’un usage régulier. Les gants en vinyle non poudrés ne sont pas difficiles à enfiler si vous choisissez la bonne taille.