Qu’est-ce qu’une ceinture chauffante ?
Une ceinture dorsale chauffante ou « ceinture lombaire » s’attache autour de la taille et chauffe votre dos. La chaleur soulage rapidement les douleurs lombaires, ou même en cas de lumbago, un mal plus aigu en bas du dos (et qui peut vous bloquer). Avec une ceinture lombaire chauffante, vous profitez aussi d’un certain soutien du dos.
Jetez aussi un œil à nos couvertures chauffantes très douces.
Comment s’utilise une ceinture chauffante pour le dos ?
Une ceinture chauffante sans fil est on ne peut plus facile à utiliser. Selon les modèles, il est possible de la porter en toute discrétion sous les vêtements. La plupart du temps, une ceinture chauffe dos se porte à même la peau.
Les ceintures chauffantes électriques s’utilisent plusieurs heures. Il est en tout cas possible de garder une ceinture lombaire chauffante tout un après-midi ou la matinée ; le temps exact dépend de l’autonomie de la batterie. En revanche, il est déconseillé de s’en servir la nuit, comme de nombreux autres types de ceintures chauffantes (cervicale/cou, ventrale, etc.).
Certaines vous permettent de régler l’intensité de la chaleur ou bénéficier d’un système d’arrêt automatique au bout d’un certain temps.
Qui peut utiliser une ceinture lombaire médicale ?
Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation d’une ceinture chauffante pour le dos. Toutefois, comme pour un stimulateur circulatoire, consultez votre médecin en cas de troubles de la circulation ou cardiaques.
Les femmes enceintes peuvent utiliser une ceinture chauffante pour le dos. Le mal de dos est d’ailleurs assez courant pendant la grossesse et il existe des ceintures lombaires chauffantes électriques spéciales femmes enceintes.
Les différents types de ceintures dorsales chauffantes
Voici les principaux types de ceintures pour le mal de dos que vous trouvez facilement en pharmacie.
- Parallèlement aux ceintures électriques chauffantes, comme celles de la marque Beurer, il y a les ceintures dorsales chauffantes à infrarouges. Elles sont parfois mieux supportées par des personnes à la peau très sensible.
- Des ceintures lombaires chauffantes sont rechargeables (ceintures électriques à recharger par USB).
- Il existe la ceinture auto-chauffante. Des produits réagissent à l’intérieur de la ceinture, ce qui crée de la chaleur. Généralement déconseillée aux femmes enceintes et à ceux qui portent un stimulateur cardiaque.
- Des ceintures chauffantes doivent passer aux micro-ondes pour fonctionner (malheureusement moins longtemps que les ceintures électriques).
Quand porter une ceinture chauffante pour lombalgie ?
Quand la ceinture chauffe un dos douloureux, elle est souvent portée au repos. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Sous les vêtements, une ceinture électrique sans fil vous laisse faire ce que vous voulez.
La position assise pouvant provoquer ou accentuer une lombalgie, de nombreuses personnes portent ce type de ceinture antalgique au bureau. On s’en sert aussi en cas d’activité physique risquant de provoquer des douleurs ou pendant des déplacements.
Il n’est pas conseillé de porter une ceinture chauffe dos toute la journée, tous les jours, mais plutôt quelques heures à des moments spécifiques ou aux moments critiques, comme en fin de journée.
La ceinture dorsale ne doit pas être confondue avec la ceinture abdominale chauffante, la ceinture chauffante amaigrissante ou la ceinture de sudation, ni avec les ceintures chauffantes et massantes (pour lombaires et/ou maux de ventre). Les indications, contre-indications et utilisations peuvent être sensiblement différentes.
Où acheter une ceinture chauffante ?
Les ceintures dorsales chauffantes sont essentiellement vendues en pharmacie, parapharmacie et chez les spécialistes du matériel médical. Notez qu’une ceinture lombaire chauffante n’est jamais remboursée. Mais un médecin ou un kiné peut prescrire une ceinture lombaire classique (de soutien) et celle-ci est fréquemment remboursée.