Un traitement par perfusion n’empêche pas toujours de se déplacer, grâce à un pied à perfusion sur roulettes. Un infirmier s’occupe de la prise en charge à domicile, en venant installer les perfusions chaque jour et en effectuant le suivi du patient.
Qu’est-ce qu’un pied à perfusion ?
Un pied à perfusion est aussi appelé pied à sérum ou potence médicale.
Il s’agit d’un équipement médical doté de crochets, qui permettent de suspendre des poches ou des flacons pour un traitement par perfusion. L’absorption du ou des produits est plus rapide de cette façon, parfois par gravité, parfois avec des pousse-seringues.
Par voie intra-veineuse ou sous-cutanée, il existe différents traitements par perfusion possibles à domicile, comme les traitements contre la douleur ou les traitements antibiotiques. Ce type de traitement a fréquemment commencé à l’hôpital et se poursuit à la maison, sous la supervision d’un infirmier ou d’une infirmière.
Comment se procurer un pied à perfusion ?
Vous pouvez acheter un pied à perfusion dans notre boutique de dispositifs médicaux, parmi nos aides techniques. Prescrit sur ordonnance, le pied à sérum fait l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie, ainsi que le suivi médical.
Nous proposons également la location de matériel médical dont la location de pied à perfusion, une formule pouvant être avantageuse et fonctionnant pour des durées variables.
Autre possibilité : un pied à perfusion d’occasion.
Comment choisir un pied à perfusion ?
Les critères pour acheter ou louer un pied à perfusion sont surtout :
- son poids et le poids supporté par les crochets,
- sa hauteur, mais un pied à sérum est couramment réglable en hauteur,
- le type de pieds, ou branches, qui peuvent être alourdis pour une stabilité accrue,
- le nombre de crochets porte perfusion, qui va de 1 à 4.
En général, un pied à perfusion possède des roulettes, mais des modèles en sont dépourvus. Avec des roulettes, le patient peut continuer de se déplacer pendant son traitement. Choisissez des roulettes équipées de freins pour une meilleure stabilité.
Il existe des roulettes de différentes tailles et en différents matériaux. Cela dépend en partie du poids du pied à perfusion. Dans certains services hospitaliers, les pieds à sérum peuvent s’avérer très lourds.
Pour les soins à domicile, ils sont beaucoup plus légers.
Il existe aussi le pied à sérum pliant ou pliable, prévu pour faciliter le transport, mais plus souvent utile aux infirmiers libéraux qu’aux particuliers. Ces modèles peuvent être ou non dotés de roulettes. En revanche, il est assez fréquent qu’ils ne soient pas réglables en hauteur.
Une potence médicale réglable en hauteur est idéale pour une personne mobile, puisqu’elle s’adapte selon que le patient est debout, assis ou couché.