Particulièrement appréciée par les séniors, une couverture chauffante vous accompagne tout l’hiver en vous offrant une température à personnaliser. Vous êtes plus confortablement installé et certaines douleurs sont apaisées par la chaleur. Découvrez nos modèles, d’une douceur incomparable et à utiliser en toute sécurité.
Comment fonctionne une couverture chauffante ?
Une couverture chauffante fonctionne simplement en diffusant de la chaleur, grâce à des câbles fins placés à l’intérieur. Il suffit de la brancher et d’utiliser la petite télécommande intégrée, pour régler la température.
Les couvertures chauffantes électriques peuvent avoir environ 3 à 10 niveaux de chaleur et elles sont dotées d’un arrêt automatique, après un certain temps d’utilisation.
Plus ou moins grande, selon que vous souhaitez un modèle pour 1 ou 2 personnes, ce type de couverture s’utilise à différents endroits, mais certaines sont spécifiquement prévues pour le lit. Elles sont dotées d’un minuteur, pouvant aller jusqu’à plus de 8 h d’utilisation. Cependant, de nombreuses marques européennes limitent cette durée d’utilisation, pour une meilleure sécurité.
Les bienfaits d’une couverture chauffante médicale pour une personne âgée
Que vous choisissiez une couverture chauffante pour lit ou un modèle plus polyvalent, elle peut vous aider à soulager certaines douleurs, comme les rhumatismes ou même l’arthrite. Il existe toutefois des produits ciblant certaines zones du corps, notamment le dos, comme la ceinture chauffante.
Les couvertures sont des accessoires utiles aux personnes âgées qui ont facilement froid et à celles qui ont du mal à s’endormir le soir. Des modèles de couverture chauffante médicale sont plus ergonomiques avec un contrôleur intuitif.
En outre, de nombreux seniors apprécient leur consommation d’énergie très modérée, allant rarement à plus de 150 wattheure, comme les couvertures électriques chauffantes Beurer, la célèbre marque allemande.
Bien choisir sa couverture chauffante électrique
Seules, des personnes âgées préfèrent un grand modèle, plutôt qu’une couverture chauffante 1 personne. Par exemple, en 200 x 150 cm au lieu de 150 x 140 cm, parmi les dimensions courantes. Pour une utilisation dans un fauteuil releveur ou un canapé, vous pouvez couvrir une plus vaste zone des pieds aux épaules. C’est la possibilité de se blottir dans la couverture en position allongée.
Mais pour les seniors, il faut surtout s’intéresser aux réglages de température. Si vous souffrez de douleurs, un minimum de 5 ou 6 niveaux différents est appréciable. À noter que des couvertures chauffantes 2 personnes possèdent 2 zones distinctes de réglages de la chaleur.
Il y a des avantages réels à choisir une marque réputée, telle qu’une couverture chauffante Beurer : pour la sécurité avant tout, pour la chauffe dans un délai raisonnable, la qualité du tissu (surtout s’il est labellisé Œko-Tex 100) et le lavage en machine.
Existe-t-il une couverture chauffante sans fil ?
Il existe des couvertures chauffantes sans fil ou USB, rechargeables. Ce sont des produits différents, plutôt des plaids chauffants ou des châles. Ils couvrent une plus petite surface. Moins puissants, ils offrent peu de niveaux de chaleur et ils ne sont généralement pas dotés de l’arrêt automatique.
Conseils d’utilisation d’une couverture chauffante en toute sécurité
Première recommandation, puisqu’une couverture chauffante n’est pas utilisée toute l’année : il faut vérifier son état, lorsque vous la sortez du placard pour l’hiver.
Ensuite, il ne faut pas mettre en marche une couverture chauffante alors qu’elle est pliée. Vérifiez également qu’elle n’est pas humide. N’utilisez pas d’autre couverture par-dessus. Il est également déconseillé d’utiliser deux accessoires électriques chauffants en même temps.